LE VRAI PRIX D'UNE ASSISTANTE INDÉPENDANTE
Une Assistante indépendante a de nombreux avantages pour votre entreprise. Mais combien coûte réellement une Assistante indépendante en free-lance en France ? Quels sont les modes de facturation ? Est-ce plus rentable que d’embaucher un(e) salarié(e) en CDD, CDI, intérim ?

Combien coÛte une prestation de secrÉtariat externalisÉ
En France, à titre indicatif, les tarifs d’une prestation de secrétariat freelance varient entre 25€ et 45€/heure de travail effectué. Le tarif horaire varie selon plusieurs critères. Pour commencer, la prestation sur site (Entreprise) est plus chère que la prestation à distance. En effet, les frais de déplacement sont généralement à votre charge, soit selon le barème en vigueur, soit selon un prix fixé (ex : 0.50ct/km).
L’expérience professionnelle et les compétences informatiques fixent également le taux horaire. En fonction des compétences requises dans certains types de domaines comme les Ressources humaines, la transcription de comptes-rendus médicaux ou juridiques, la création de sites Web, permettent de fixer un tarif spécifique. Les prestataires avec de l’expérience peuvent prendre en charge des missions plus complexes, ce qui détermine un coût plus élevé. Chaque Assistante indépendante a ses propres tarifs en fonction de son activité prédominante.
Enfin, il existe une réelle différence de tarif en fonction des régions de France. Les tarifs appliqués peuvent varier d’une région à l’autre. Certaines Assistantes indépendantes ne souhaitent que travailler en local. Par conséquent, le tarif appliqué correspondra au prix du marché local. Et inversement, de nombreuses Secrétaires indépendantes travaillent sur la France entière et adaptent leur tarif autour de 32€/heure.
Méfiance avec les tarifs low-cost ! Un tarif inférieur à 25€/heure est souvent un prix attractif pour attirer une première clientèle chez les Assistantes débutantes. Par faute de connaissance et du calcul du taux de rentabilité à cibler, ce tarif n’est pas applicable pour des missions à moyen et long terme. Pour des tarifs inférieurs à 25€/heure, passez votre chemin ! La rigueur et le professionnalisme ne seront pas au rendez-vous et vous allez perdre un temps considérable à refaire votre travail !
COMBIEN ?
CE QUE COMPREND LE TARIF D'UNE ASSISTANTE INDÉPENDANTE
COMMENT SONT FACTURÉES LES PRESTATIONS DES ASSISTANTES INDÉPENDANTES

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En fonction du statut d’entreprise choisi par votre Assistante, les tarifs indiqués sont, soit HT, soit sans TVA. En Entreprise Individuel (Micro-entreprise), les tarifs indiqués ne sont pas assujettis à TVA*.
La facturation au temps passé / à l'heure
La facturation au temps passé implique un tarif fixe – sans volume d’heures défini. Ce type de facturation est à privilégier en début de prestation quand les incertitudes prédominent. Dans un premier temps, il est conseillé d’opter pour une limite de durée afin d’éviter les mauvaises surprises en fin de mois. Ce type de facturation est payable en fin de mois sur les heures réelles effectuées.
Exemple : 2€/min – Transcription de texte à 30 min enregistré = Prestation à 60€*
La facturation au forfait
La facturation au forfait est un prix global pour une prestation délimitée dans le temps. Les forfaits proposés ont souvent un tarif dégressif et sont donc une bonne option dans la maîtrise des coûts de l’entreprise. Faites-en la demande à votre Assistante indépendante.
Exemple : Forfait 10h00 – Valable 3 mois = Forfait à 300€ au lieu de 320€* (taux horaire à 32€/h – soit un gain de 20€)
La facturation à la tâche
La facturation à la tâche est utilisée pour des missions ponctuelles. Par exemple, pour l’édition de facture ou la réalisation d’un document.
Exemple : Tarif à la facture = 10€*
EST-CE PLUS RENTABLE DE MISSIONNER UNE ASSISTANTE INDÉPENDANTE
01. Déterminer vos besoins : Pour choisir la meilleure prestation, il faut commencer par identifier vos problématiques et vos besoins d’entreprise. Vous devez définir ce dont vous avez besoin et pour quand vous devez réaliser vos dossiers.
02. Trouver son Assistante indépendante : Une recherche Internet “Assistant(e) indépendante + Région” vous donnera des résultats sur votre secteur si vous recherchez une Assistante de proximité. N’hésitez pas à rechercher sur LinkedIn et Facebook, nombreuses ont des pages d’entreprise pour se faire connaître. Cela vous donnera un premier aperçu de la maîtrise de leurs réseaux sociaux. Je vous déconseille les plateformes qui recrutent souvent à bas coût et qui ne valorisent absolument pas le métier et les compétences de mes consoeurs.
03. Sélectionner les offres : Pour toutes vos demandes, il ne faut pas hésiter à passer quelques coups de téléphone à plusieurs prestataires et comparer les devis. Il est important de bien vous entendre avec votre Assistant(e) indépendante car souvent les relations de travail s’ancrent dans le temps. Le contact doit donc être bon dès le départ. Vous pourrez ainsi comparer les devis et choisir ce qui vous convient le mieux en terme de budget.
Voici un descriptif des différents contrats possibles en fonction de vos besoins et de votre budget.
MISSION EN INTÉRIMAIRE
- Frais d’Agence d’Intérim
- Sans garantie de résultat
- Aucune rencontre préalable du candidat
- Exécution d’une tâche précise
- Formations intra-entreprise nécessaires
- Mission temporaire
- Contrat de travail et période d’essai
- Salaire + CP
- 10% – Indemnités de fin de contrat
- Obligation d’aller jusqu’au bout du contrat
- Aucune rupture de contrat possible
- Risque d’un Arrêt Maladie
- Formalités administratives gérées par l’Agence d’Intérim
- Pas de fin de contrat anticipée possible
- Exécution de travail approximative
CDD - CONTRAT À DURÉE DÉTERMINÉE
- Rédaction de l’annonce d’offre d’emploi
- Sélection des CV
- Entretiens des candidats
- Exécution d’une tâche précise
- Formations intra-entreprise nécessaires
- Les compétences sont variables
- Contrat de travail et période d’essai
- Salaire + Avantages entreprise + CP
- 10% – Prime de précarité
- 24h/semaine minimum
- Rupture anticipée pour faute lourde
- Rupture amiable entre les parties
- Formalités administratives
- Déclarations sociales obligatoires
- Arrêt maladie
- Renouvellement possible X2
CDI - CONTRAT À DURÉE INDÉTERMINÉE
- Rédaction de l’annonce d’offre d’emploi
- Sélection des CV
- Entretiens des candidats
- Domaine de compétence précis
- Profil ciblé sur poste défini
- Qualifications ciblées
- Contrat de travail et période d’essai
- Salaire + CP + TR+ 13e mois + DIF…
- Indemnités de licenciement
- Rupture pour raison économique
- Rupture conventionnelle
- Préavis de licenciement
- Formalités administratives
- Déclarations sociales obligatoires
- Arrêt maladie de longue durée
- Charges patronales lourdes
ASSISTANTE INDÉPENDANTE
- Votre Assistant(e) répond dans les 24h00
- Créneaux disponibles
- Adaptabilité des heures de travail / mois
- Les outils Web sont maîtrisés
- Les compétences professionnelles sont assurées pour les années d’expérience.
- Pas de frais de dossier
- Pas de déclaration d’embauche
- Pas de surprise de facturation
- Aucun engagement de durée
- Mission ponctuelle
- Mission récurrente sur devis
- Devis envoyé dans les 24h00
- Rapidité d’exécution
- Vérification avant envoi
- Validation de la mission par le Client

ADÉLAÏDE - GÉRANTE DE L'AGENCE ADM'
Entrepreneure et engagée dans la communauté des Assistantes indépendantes, je suis passionnée par le Webdesign et le graphisme.
J'aime apporter mes compétences aux autres entrepreneur(e)s qui est, selon moi, un gage de qualité pour la profession des secrétaires indépendantes.
La créativité est une partie importante de ma personnalité que j'aime partager avec les demandes de mes clients.
Mon objectif est d'aider concrètement, en toute transparence, les chef(fe)s d'entreprises dans leur activité.