LES DÉMARCHES DE VOTRE ASSOCIATION

Concentrez-vous sur l’organisation de vos événements. Nous gérons pour vous les démarches de votre association.

Assistante freelance morbihan

 

Confiez-nous la gestion de vos déclarations

La déclaration initiale

Dans un premier temps, la personne en charge de l’administration de l’association doit éditer une déclaration auprès du greffe des associations et apparaître ainsi au Répertoire national des Associations (RNA) et au JOAFE. 

Plusieurs éléments devront être fournis dans cette déclaration tels que le nom, la date et le siège social de votre association, mais aussi le Procès-verbal (PV) de la première Assemblée générale (AG), un exemplaire des statuts, la liste des dirigeants et la liste des membres.

Il est indéniable que les premières démarches de votre association sont parfois lourdes et difficiles, pouvant être un frein pour la création de celle-ci.

ADM’ peut vous accompagner sur les services en ligne de l’État pour la création de votre Association. Prenez contact avec nous, nous vous guiderons pour bien débuter avec votre association.

 

Le registre spécial

Il ne faut pas oublier que pour un suivi optimisé de votre association, il est important de bien organiser et hiérarchiser toutes les changements effectuées.

C’est un cahier à feuillets, numéroté et relié, dans lequel doivent être consignées toutes les modifications concernant les dirigeants, les statuts et l’adresse du siège social, avec date, signature et paraphes du Président.

En conséquence, il est primordial de le tenir à jour, de façon ordonnée, sans rature, sans espace, sans faute, afin de le présenter aux autorités compétentes qui peuvent souhaiter le consulter. Ainsi, cet outil est le premier visuel représentatif de votre association.

 

Le registre des comptes-rendus de réunions du Bureau et des AG

En principe, à chaque réunion de Bureau, vous devez prendre en note et écrire un compte-rendu des décisions de votre association. De même, lors des Assemblées générales, il est important de rédiger un procès-verbal détaillé des événements qui se sont déroulés, sans oublier les feuilles d’émargement. ADM’ se propose de prendre le relais sur les tâches suivantes :

Rédiger et mettre en forme l’ordre du jour

Envoyer les convocations (digital ou papier)

Retranscrire vos comptes-rendus, vos PV d’AG

Envoyer les comptes-rendus 

Vérifier vos feuilles d’émargement

Archiver vos données (digital ou papier)

Dès maintenant, prenez contact avec ADM’ pour que nous évaluions ensemble vos demandes et que nous puissions établir un devis.

 

Profitez de l’activité de votre association en contactant ADM’

Association

 

Les déclarations et demandes d’autorisation

Libérez vous de vos déclarations administratives

Pour terminer, pour que votre association soit dans les règles, elle doit respecter les grandes lignes de la loi du 1er juillet 1901 concernant la liberté d’association. En effet, les déclarations et les demandes d’autorisation sont soumises à certains délais qu’il est important de suivre, notamment pour vos événements.

ADM’ vous propose d’effectuer les différentes démarches pour votre association afin de vous concentrer sur l’essentiel. Suite à votre requête, nous étudierons ensemble le plan d’action à mettre en place pour le jour J.

Le + rapidement – PréfectureDéclarer son association
Dans les 3 mois – PréfectureChangement des membres du CA,
du bureau ou des statuts après l’AG
Dans les 3 mois – Préfecture/MairieOrganiser un événement, repas…
Dans les 15 jours – MairieOuverture débit de boisson
Dans les 15 jours – SACEMUtilisation de musique-
Droit d’auteur
A l’adhésionDemande de droit à l »image
Exempté – CNIL Données des adhérents à usage
de l’association

https://www.associations.gouv.fr/les-formalites-declaratives.html

 

Dissoudre votre association

ADM’ prend le relais de vos dernières démarches

Pour terminer, la dissolution de votre Association est souvent une étape difficile pour plusieurs raisons. Qu’elle soit volontaire, statutaire, administrative ou judiciaire, les démarches sont à effectuer rapidement.

Nous pouvons également prendre le relais sur cette dernière étape afin d’en informer les diverses instances et les membres de votre association et mettre fin, de façon officielle, à votre activité.

N’hésitez plus à prendre contact avec votre secrétaire indépendante du Morbihan. Nous réalisons l’ensemble des différentes missions de votre association. Renseignez-vous, nous sommes là pour vous accompagner.